Hop! Dehors

RELIANCE NATURE

EKOLONDOI développe un projet éducatif santé environnement et conçoit l’écologie comme une valeur culturelle.

Hop Dehors vise à "mettre les enfants dans la nature"

Nous avons voulu proposer ce projet, au-delà de répondre à des demandes ponctuelles de sorties nature, pour mettre en place une pratique quotidienne du dehors dans la nature. Nous souhaitons donc introduire plus de temps dehors afin de transmettre la connaissance de la nature et de notre lien avec elle, en mettant en place un suivi sur ces temps et sur le comportements des enfants, dans un projet partenarial avec les animateurs et éducateurs, voire les enseignants qui le souhaiteront.

Retisser le lien à la Nature

De nos jours, les enfants passent trop peu de temps dans la nature, les conséquences sont aujourd’hui identifiées :stress, diabète, hyper-activité, sens et créativité moins développés, … C’est la santé et le bien-être qui sont en jeu. Le projet Hop Dehors vise donc à organiser et faciliter l’immersion des enfants dans la nature. Organiser des temps pour aller dehors dans le cadre règlementaire suppose des moyens humains et une formation pratique des animateurs. Nous proposons de venir en appoint des structures pour qu’un animateur nature transmettre les pratiques pédagogiques et la connaissance des milieux. Nous proposons des journées pour inviter les familles et initier les parents également.
Le projet se veut fédératif et souhaite rassembler un plus grand nombre d’acteurs et de familles issus de la diversité de la population. Développer le sens de l’observation et de la contemplation, rompre avec les idées reçues, ouvrir vers des horizons d’autonomie où la personne devient acteur éclairé dans la nature.

L’association développe d’autres axes d’intervention, notamment en santé environnementale en collaborant avec des ingénieurs spécialisés (Olga DIARTE et Anne LAFOURCADE) afin de mettre en place des outils de sensibilisation..

Retrouvez nous sur...