Sorties Nature

C’est quoi les Sorties Nature avec EKOLONDOÏ ?

L’association expérimente via Hop!Dehors, la mise en œuvre de sorties natures régulières basées notamment sur les principes de l’éco-formation. L’éco-formation désigne ainsi la relation formatrice vitale entre le sujet et son environnement physique et social ; ainsi la proposition d’éco-formation ne se limite pas à apprendre de quelque chose d’extérieur : c’est également et plus particulièrement une voie de connaissance à soi et aux autres par le moyen de l’environnement, ce qui recouvre une expérience complexe.

Des Objectifs

Si le constat des bienfaits de la nature pour la santé des personnes et des enfants est régulièrement rappelé et démontré par des études scientifiques, notre exploration se veut à la fois contribuer à cette reconnaissance mais également porter une sorte de « transition culturelle » et éducative pour ré-animer ou reconstruire notre place au sein de la nature.
Ce n’est donc pas seulement une question de transfert de connaissances, c’est une question de construction ou de reconstruction des facultés, ces nombreuses capacités qui éclosent au contact de situations vécues dans un dialogue intime qui mobilise notre être dans sa globalité : curiosité, imaginaire, créativité, motricité, observation, attention, respiration, capacité à se questionner, à raisonner, à saisir les liens, à appréhender le complexe ….

Des Conditions

Sécurité, Confiance, Joie, Enthousiasme et Mouvement

Idées en partage

Créer des jeux dans la forêt

- Rendez-vous sur notre chaine Youtube -

Par Soizic

Jeu de piste dans la forêt

- Cliquez sur l'image pour consulter le jeu -

Farfeuillade au théâtre de verdure

- Cliquez sur les images pour les agrandir -

Gourmandise Fleurie

Recette pour quelques délicieux beignets de fleurs

Récoltez quelques fleurs, rincez les rapidement dans un peu d’eau et séchez les délicatement dans un torchon. Vous trouverez sur le net de nombreuses recettes de pâte, en voici une que nous avons testée.

Pour un bol de fleurs, préparer une pâte à beignets  avec :

-100g de farine de riz, 50g de farine de maïs, 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire, 1/4 de cuillère à café de sel, 2 oeufs, 25 cl de lait végétal (environ, à adapter pour avoir une texture assez souple de la pâte).

Mélanger doucement les fleurs dans la pâte et faire cuire les beignets dans de l’huile bien chaude dans une sauteuse.

Pour plus de légèreté, vous pouvez battre les blancs d’oeufs en neige avant de les incorporer. Et sur la photo, nous avons cueilli les bouquets et tremper les fleurs seules dans la pâte. 

 

Bon appétit !

Astuces en Nature

Tiques Tak Tok

- Cliquez sur les images pour les agrandir -

Téléchargez la fiche de suivi “tiques”, créée par éveil et nature, ci-dessous :

Retrouvez nous sur...