Réduction du stress, meilleure motricité, mémoire, concentration, créativité, immunité accrue, … les articles et les recherches sur les bienfaits de la nature sont de plus en plus nombreux. 

Aurions-nous à ce point oublié que la nature est notre milieu naturel -à nous, animal terrestre- , que nous avons besoin d'études pour nous rappeler qu'elle nous est vitale ?

Il semble que OUI !

Cela paraît « idiot » mais il est vrai qu’aujourd’hui, dans notre désir de bien faire, d’offrir le meilleur à nos enfants, de maîtriser leur développement, nous avons créer un panel d’activités éducatives physiques, intellectuelles, relationnelles et même plus récemment émotionnelles, sensées couvrir tous leurs besoins, mais qui remplissent leurs journées au point de ne plus laisser de place pour l’école buissonnière. Les jeux avec les copains dans la nature avant de rentrer ont disparu, cabanes, roulades dans l’herbe, courses folles, …  les bénéfices de ce temps en nature aussi.

"60% du temps dehors en 1900,
contre 20% aujourd'hui."

Ce que la nature nous apportait, à nous enfants dans ces moments là, dépassait de loin de loin la simple dépense d’énergie ou le développement de la motricité.

Ces temps en nature permettaient d’équilibrer nos émotions, libérer notre stress, stimuler notre immunité, notre vue, fabriquer de la vitamine D, renforcer notre équilibre, nos muscles, nous oxygéner … mais aussi stimulaient nos sens, notre créativité, nous apprenaient l’humilité, l’entraide, nous émerveillaient …

C’est aussi pour tout cela, que nous avons BESOIN DE PASSER DU TEMPS DANS LA NATURE, à son CONTACT.

Des études ont d’ailleurs montré que sans un minimum de temps dans la nature, nous ressentons un MANQUE qui se traduit par l’apparition ou le renforcement de troubles tels que : dépression, stress, grande fatigue, mais aussi obésité, diabète, troubles de la vue … C’est le SYNDROME DU MANQUE DE NATURE(Le document du réseau Ecole et Nature en bas d’article décrit très bien ce syndrome, ses causes et remèdes.)

Selon le docteur Mélissa Lem, 

"passer du temps dans la nature est essentiel au bon développement de l'enfant, sur le plan psychologique autant que sur le plan physique. Certains chercheurs affirment même qu'une dose quotidienne de nature puisse prévenir et traiter de nombreux troubles médicaux, tels que : hyperactivité avec déficit d'attention, obésité, hypertension, diabète, myopie, asthme, dépression, retards du développement d'habilités motrices et sociales." *

Besoin vital de nature ?!

Si le contact avec la nature était si IMPORTANT, les références sur les besoins vitaux, physiologiques des êtres humains en feraient mention. Qu’en dit la pyramide des besoins de Maslow, enseignée dans les formations sanitaires et sociales et sur laquelle s’appuient bon nombre de projets éducatifs ?

Malheureusement rien ! Et il est temps que ça change !

Nous vous parlions dans cet article de ce qui anime notre démarche « HOP DEHORS » : participer à éveiller une relation émotionnelle entre enfants et nature, terreau d’une relation durable à notre environnement. Et bien, le projet Hop Dehors repose aussi sur le défi d’augmenter notre temps passé dans la nature, surtout celui de nos enfants, afin que nous puissions profiter de tous ses bienfaits en termes de santé et de bien-être.

Comme nous sommes aussi engagées dans le secteur de la santé environnementale (voir plus bas), cela nous a donné l’idée de faire évoluer les références en termes de santé-bien-être des enfants. 

Aujourd’hui c’est une nouvelle version de la fameuse pyramide que nous proposons, notamment aux responsables d’accueils d’enfants, afin que demain le BESOIN DE NATURE soit davantage PRIS EN COMPTE. 

La représentation pyramidale des besoins étant très courante, mais peu fidèle aux travaux de Maslow, nous en avons profité pour faire une version où tous les besoins sont d’égale importance.

L’expérience que nous avons menée  avec 320 enfants et 15 animateurs en 2017-2018 de l’accueil périscolaire de Labenne montre qu’il est possible de proposer des sorties en nature dans ce cadre et que les enfants en tirent rapidement de nombreux bénéfices, tout comme les animateurs d’ailleurs.

Si comme nous, vous pensez que le contact avec la nature est vital, passons à l'action ensemble !

Si vous êtes animateur-trice, responsable d'accueil d'enfants


nous serons ravies de partager notre expérience avec vous.
RDV dans la rubrique "contact" !

Si vous êtes parents,

rejoignez-nous
pour un goûter nature ou une escapade (programme en bas d'article)
et demandez des sorties nature pour vos enfants en accueil de loisirs !

***

QUELQUES ARTICLES POUR ALLER PLUS LOIN :

– * « Syndrôme de manque de nature, du besoin vital de nature à la prescription de sorties » du réseau Ecole et nature, tout sur ce phénomène de société grandissant.

 » Les enfants en contact avec la nature sont moins anxieux, moins hyperactifs et développent l’empathie. »

« Jardins d’enfants dans la nature », interview de Sarah Wauquier de l’institut d’Eco-pédagogie, avec notamment le bilan des bénéfices sur les enfants constatés dans les expériences en Europe.

ET L’INCONTOURNABLE LIVRE  « Besoin de nature » de Louis Espinassous, s’appuyant sur des études de médecins et spécialistes, un voyage scientifique et politique pour démontrer l’enjeu de l’accès à la nature pour tous.

***

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE DEMARCHE SANTE ENVIRONNEMENT :

Très engagée dans le champ de la santé environnementale (l’ensemble des effets sur la santé de l’homme liés à ses conditions de vie, son environnement) avec l’Agence régionale de santé Nouvelle Aquitaine, l’association anime un programme de formation pour les professionnels de la petite enfance et a édité un guide de recommandations pour les crèches : le guide Recocrèches.

Dans la prochaine édition, une fiche sera consacrée à la question du dehors, solution simple pour réduire l’exposition aux polluants intérieurs, et qui, nous l’avons plus haut, apporte aux enfants bien plus que de l’air frais !

***

Pour être informé-e de notre programme

Consulter celui d’avril 2019, ici.

Inscrivez-vous à notre lettre d’info mensuelle, une invitation à profiter à votre rythme de la nature qui nous entoure avec un petit plaisir de saison, l’escapade en famille du mois, les dates des goûters nature, un texte ou une vidéo qui nous inspire et … des surprises.

> Pour la recevoir, c’est ici.

Catégories : Ça nous inspire