
Formation Écopsychologie
Formation en écopsychologie
3 mai 2021 à 9h00 – 7 mai 2021 à 17h00
Pour faire une demande d'inscription, cliquez sur le lien en bas de page
Qu’est ce que l’écopsychologie ?
L’écopsychologie nous éclaire sur la part psychologique de notre rapport au monde, son influence majeure sur nos choix, actions ou non actions …Elle nous offre ainsi des pistes pour réactiver notre lien vital à la nature, y puiser énergie et idées pour transformer nos modes de vie.
Afin d’en savoir plus sur ce qu’est l’écopsychologie, vous pouvez visionner la vidéo ci-contre, présentant cette formation dans le cadre d’une autre session.
Intervenants
Ilse Geusens : psychologue de formation développe des pratiques d’accompagnement en lien avec la nature.
Hervé Brugnot : éducateur environnement développe une approche de la symbolique et des rituels en nature
Objectifs pédagogiques
A la fin de la formation les stagiaires seront capables de :
- Comprendre et s’approprier les principes et fondamentaux de l’écopsychologie selon leur profil et compétences.
- Savoir utiliser quelques pratiques en écopsychologie pour les transposer dans son contexte professionnel.
- S’approprier l’approche de la nature comme miroir, métaphore, guide, source d’inspiration… pour une meilleure compréhension de soi et un lien plus profond à son environnement.
- Intégrer quelques principes de base du développement personnel dans son métier d’éducateur à l’environnement ou autre métier éducatif.
Public
Pour tous les acteurs et accompagnateurs de la transformation écologique actuelle qui souhaitent découvrir et acquérir les fondamentaux de l’éco-psychologie et enrichir leurs pratiques, notamment :
- éducateurs et éducatrices dans le milieu de l’environnement qui veulent intégrer le développement personnel dans leur travail.
- animateurs et animatrices, accompagnants/intervenants dans le domaine de la pédagogie, de l’éducation, du bien-être qui veulent intégrer la nature dans leur travail d’accompagnement.
Programme
Le tarif de la formation correspond aux 3 jours du socle commun. Les options sont gratuites et réservées aux personnes pouvant justifier d’une activité bénévole dans une association.
Socle de base écopsychologie – 3 Jours – Du 3 au 5 mai. Ilse Geusens & Hervé Brugnot | Pour ce socle, nous alternons tout le temps entre deux approches : • Avec des exercices de connexion à la nature, qui auront indirectement un impact sur notre connexion à nous même. • Avec des exercices de connexion à soi, qui auront indirectement un impact sur notre connexion à la nature Temps de prise de contact : Besoins des participants, motivations, définition des objectifs. Première partie : Comprendre et appliquer la démarche de l’écopsychologie Présentation de la philosophie et des principes de l’écopsychologie Présentation de ses objectifs et finalités, de ses apports Pratique et exploration de quelques exercices d’écopsychologie Temps d’échanges, de bilan et prolongements souhaités Seconde partie : Utiliser l’écopsychologie dans sa pratique professionnelle comme moyen d’élargir ses pratiques Appropriation et pratique des méthodes par des exercices permettant d’avancer sur le plan professionnel et personnel Développement des pistes d’actions professionnelles en fonction des profils Temps d’échanges, de bilan et projections dans les pratiques professionnelles |
Option 1 : La nature en miroir – 2 Jours – Du 6 au 7 mai. Ilse Geusens | Ce stage vous aide à explorer la nature d’une manière originale, dans le cadre d’une réflexion guidée. De plus, ces deux jours vous permettront d’acquérir des savoir-faire pour une autonomie au quotidien. Nous travaillerons principalement en extérieur, et vous apprendrez à : • méditer dans la nature et en connexion avec la nature • développer son inspiration et sa confiance en ses capacités • se reconnecter à ses valeurs et ses forces • revisiter ses émotions, croyances, blocages et conflits • pratiquer des techniques de lâcher prise, • améliorer son bien être en connexion avec la nature et s’approprier les différentes approches |
Option 2 : Approche symbolique et rituels – 2 Jours – Du 6 au 7 mai. Hervé Brugnot | Transmettre une approche complémentaire de l’animation nature • S’approprier une démarche pédagogique innovante pour la réutiliser professionnellement. • Utiliser « l’analyse symbolique » comme outil d’éducation à l’environnement. • Sensibiliser à la diversité des regards et rapports au monde dans les différentes cultures • Développer la fréquentation de la nature pour une meilleure santé et pour la réduction des inégalités de santé. • Acquérir les leviers et connaissances nécessaires pour promouvoir le dehors |
Précisions
La formation sera dispensée au moins à 80% en extérieur, même par temps de pluie. Elle implique des déplacements en forêt sur plus de 2km.
Il est conseillé d’avoir une expérience d’accompagnement individuel ou de groupe.
Il n’est pas nécessaire de disposer de connaissances naturaliste ou environnementale spécifiques.
Le tarif de la formation ne couvre pas les frais de restauration ou d’hébergement. Les participants sont invités à prévoir leurs repas et l’hébergement.
Formation finançable via la formation professionnelle et le compte personnel de formation
Nombre de places limitées et sur demande d'inscription
Pour faire une demande d'inscription, cliquez sur le lien ci-dessous