Avec ses pignes, son écorce, ses aiguilles ...
le pin est source de nombreux jeux buissonniers.

Avec les écorces, on peut facilement percer ou sculpter de façon à fabriquer par exemple un bateau qui flottera sur le boudigau ou l’anguillère,  un coeur à offrir … On peut aussi écrire sur les  écorces, mais il faut ramasser les écorces qui sont déjà détachées de l’arbre pour ne pas risquer la vie à l’arbre, son écorce est comme sa peau.

On lance les graines et on devine où elles vont tomber avec leur trajectoire d’hélicoptère.

Avec les pignes, on fait des jeux d'adresse et de lancer, on peut aussi les assembler pour fabriquer des totems ou des formes, les suspendre avec des fils pour faire des jeux ou des mobiles...

Avec les aiguilles ramassées par terre, on peut faire des petits tressages, des petits paniers que l'on peut décorer.

Et plein d'autres choses à imaginer et inventer...même des histoires. On peut s'amuser à identifier des formes qui nous rappellent quelque chose, c'est le jeu "on dirait qu'il ressemble à"


On peut aussi calculer la taille et l’âge des pins.

Calculer la taille d'un pin

1. Se procurer deux petites tiges, droites et de même longueur. Deux crayons identiques ou deux brindilles (pas trop fines) que l'on trouvera par terre feront très bien l'affaire
2. Placer les deux tiges en angle droit : celle qui est à l'horizontale sera appliquée contre les yeux de l'observateur (votre enfant a priori), l'autre sera placée à la verticale à l'autre extrémité
3. Maintenant, il faut reculer jusqu'à ce que le haut de la tige verticale coïncide avec la cime de l'arbre
4 C'est fait ? Votre enfant est donc à une distance égale à la hauteur de l'arbre
5. Il ne reste plus qu'à compter le nombre de pas qui sépare votre enfant de l'arbre : il se fera une joie de s'appliquer à faire ces grands pas
6. Puis à mesurer la longueur de ses enjambées (80cm à 1m pour les parents)
7. Multipliez le nombre de pas par la longueur des enjambées, ajoutez-y la hauteur de votre enfant (du sol jusqu'à ses yeux) : vous avez trouvé la hauteur de l'arbre.

Source de l'image : ONF

Calculer l'âge d'un pin

On compte un an pour chaque départ de branche ou cicatrice de départ de branches.

Ou on mesure la circonférence de l’arbre à 1.5m du sol, divisé par 1.3 (Pi), pour avoir le diamètre que l’on multiplie par 2 pour avoir l’âge.

 

envie de profiter de la nature qui nous entoure ?

Joignez-vous à l’une de nos escapades mensuelles à Labenne 

> la prochaine sera à l’occasion de la fête de la nature et de la journée internationale des forêts, pour nous rejoindre, c’est ici.

Recevez notre lettre mensuelle, une invitation à profiter à votre rythme de la nature qui nous entoure avec un petit plaisir de saison, l’escapade en famille du mois, un texte ou une vidéo qui nous inspire et … des surprises et invitations à des ateliers exclusifs comme «nos enfants et la grimpe d’arbre, comment les accompagner ?».

> Pour la recevoir, c’est ici.

Catégories : Jouer dehors